au sommaire


    Avec l'avancée frénétique du progrès et de la consommation, les êtres humains produisent de plus en plus de déchets. Qu'ils proviennent de pays disposant de systèmes de recyclage ou non, beaucoup de ces déchets se retrouvent en mer.

    Les déchets en mer en chiffres

    Cette nouvelle a fait la une des journaux : il existerait dans le Pacifique un continent de déchets constitué de 334.000 déchets par km2 en moyenne. Rien que dans les profondeurs marines européennes, on estime le nombre de détritus à plus de 540 millions.

    Origine des déchets en mer

    Parmi les déchets retrouvés en mer, la proportion de déchets terrestres serait de 80 % contre 20 % d'origine maritime. Ces déchets terrestres sont ceux que l'on peut imaginer sur une plage touristique : emballages en plastique, chaussures, mégots et paquetspaquets de cigarettes, bouteilles vides, etc. Tout cela sans compter les rejets d'eaux uséeseaux usées lors des débordements d'égouts, par exemple. Les détritus maritimes proviennent des activités de pêche : filets perdus, cordes, nasses et autres matériels usagés, etc.

    Problèmes environnementaux

    Bien évidemment, tous ces déchets ont un impact lourd sur la faune et la flore marines. Ainsi, des milliers d'animaux marins meurent chaque année à cause de rejets de fluides ou de gazgaz toxiques, de l'ingestioningestion de matièresmatières impossibles à digérer (plastiquesplastiques ou caoutchoucscaoutchoucs) ou victimes des filets de pêche jetés en mer.

    Chaque année, en France et ailleurs, des communes littorales organisent des journées de collecte de déchets sur les plages. N'hésitez pas à vous renseigner pour y participer.