au sommaire


    Le recyclagerecyclage des déchetsdéchets part d'un constat : toute activité humaine génère sa part de déchets. L'accroissement démographique et le développement de la société de consommation ont multiplié la quantité de ces déchets, qui ont doublé en 40 ans, pour atteindre 480 kgkg par an et par personne en France.

    Relevage des poubelles pour le tri sélectif. © Senado Federal, CC BY 2.0

    Relevage des poubelles pour le tri sélectif. © Senado Federal, CC BY 2.0 

    François Moisan nous parle au cours de cette interview des enjeux du recyclage en France © Futura-Sciences

    D'où la nécessité de mettre en place une gestion des déchets pour s'occuper des problèmes engendrés par leur accumulation : papier, carton, verre, plastiqueplastique, métauxmétaux... Ces déchets représentent d'abord un risque sanitaire puis énergétique et enfin environnemental. Le recyclage est donc très important.

    Le recyclage des déchets en Australie, une évidence ET une obligation.<br />© Julie Flick CC by-nc-nd

    Le recyclage des déchets en Australie, une évidence ET une obligation.
    © Julie Flick CC by-nc-nd

    La gestion des déchets est un enjeu quotidien. En France, l'accent est mis sur la réduction des quantités de dechets. Cette solution est déjà un premier pas vers un développement écologique et durable. Dans ce dossier nous aborderons les principaux points du traitement de ces déchets. Qu'ils soient industriels ou ménagers, organiques ou métalliques, ils peuvent être en grande partie valorisés.