au sommaire
Avec un produit de la mer sur trois consommé en France, l'aquacultureaquaculture affiche une expansion économique galopante sur les quatre dernières décennies. Cette forme d'élevage concerne aussi bien les poissonspoissons que les crustacéscrustacés, les alguesalgues ou les mollusquesmollusques comme les moules ou les huîtres, et emploie plus de dix millions de personnes dans le monde.
Un saumon rouge (Oncorhynchus nerka) originaire du Nord de l'océan Pacifique. © US Fish and Wildlife Service, CCO
Vous vous êtes toujours demandé en quoi consiste l'aquaculture, s'il existe des problèmes de métauxmétaux lourds ? Ou encore où en est l'usage de souches OGMOGM, l'état des lieux des produits bio, si l'aquaculture peut nourrir l'humanité ? Alors ce dossier est fait pour vous.
Ferme de saumons en Norvège. Le saumon norvégien « bio » commence à se démocratiser sur les étals de l’Hexagone. © Thomas Bjørkan, cc by sa 3.0
Spécialiste de l'aquaculture et de la pollution des eaux mais aussi romancier, Michel Girin partage ses réflexions sur le milieu de l'aquaculture, ses enjeux et ses perspectives. L'auteur aborde aussi le poids actuel de l'aquaculture en regard de la pêchepêche et ses perspectives à moyen terme.
Retrouvez également d'autres questions et leurs réponses dans l'ouvrage de Michel GirinMichel Girin, Les poissons d’élevage sont-ils stressés ? 80 clés pour comprendre l'aquaculture, aux éditions Quae. L'auteur y répond à 80 questions posées par l'équipe éditoriale, représentatives des principales préoccupations du public face à des sujets conflictuels comme la qualité des produits d'élevage, l'utilisation de farines de poisson pour nourrir des poissons en élevage, les conditions de vie des animaux en élevage ou l'impact de l'aquaculture sur l'environnement.