au sommaire
Le dernier trappeur
Nicolas Vanier est un amoureux de la nature et de la vie, un aventurier comme on n'en voit plus, un "Jack London des temps modernes" qui s'est illustré dans des expéditions en Sibérie, dans le Grand Nord Canadien ou encore en Alaska.
Il a publié de nombreux livres, carnets photos, romans ou récits de ses aventures et a tourné plusieurs documentaires de ses expéditions. Au cours de son incroyable "Odyssée Blanche" (8 600 km entre l'Alaska et le Québec), Nicolas Vanier, rencontre celui qui lui a donné l'envie de tourner son premier long-métrage de cinéma : Norman Winther, "le dernier trappeur". C'est l'occasion pour lui de partager avec le public un film dans lequel il aborde enfin tous les thèmes qui lui tiennent à cœur. Il s'est attelé, durant un an et demi, souvent dans des conditions de tournage extrême, à la réalisation de ce projet, soutenu par son producteur, Jean-Pierre Bailly (MC4) et le groupe TF1. C'est une relation unique et profonde de communion avec la nature que Nicolas Vanier vous fera vivre à travers ce film magique, au milieu de paysages grandioses.
© Eric Travers / Gamma
Norman Winther est l'un des derniers trappeurs à entretenir avec les majestueuses Montagnes Rocheuses une relation d'échange fondée sur une profonde connaissance du milieu et un grand respect des équilibres naturels. Avec sa femme, Nebaska, une indienne Nahanni, et ses fidèles chienschiens de traîneau, Norman nous emmène à la découverte d'un autre monde rythmé par les saisonssaisons. Randonnées dans la froidure de l'hiverhiver, descentes de rivières tumultueuses, attaques de grizzlygrizzly et de loups sont le quotidien du trappeur. Norman cultive sa vie comme un art de vivre dans ce monde où les blizzardsblizzards soufflent parfois plus fort que les mots. Ce film est un hymne aux pays d'en haut et à la magnificence de ces vastes espaces sauvages.
© Eric Travers / Gamma