au sommaire


    Éolienne de 100 kW à Fair Isle (Écosse). © Dave Wheeler, Geograph, cc by sa 2.0

    Éolienne de 100 kW à Fair Isle (Écosse). © Dave Wheeler, Geograph, cc by sa 2.0

    Une éolienne est une turbine qui transforme l'énergie cinétiqueénergie cinétique du vent (énergie éolienne) en électricité. On peut également parler d'aérogénérateur. On appelle parc éolien ou ferme éolienne le lieu où plusieurs éoliennes sont rassemblées.

    L’énergie éolienne, inépuisable, peut être récupérée avec un rendement élevé. En France, ce gisement est bon mais peu développé. Jean-Luc Wingert, ingénieur-conseil énergie et environnement, nous parle des enjeux du secteur. © Futura-Sciences

    Description d'une éolienne

    Une éolienne se compose de quatre parties principales :

    • la fondation, qui permet de fixer l'ensemble de la structure ;
    • le mât ;
    • la nacelle, fixée au sommet du mât, qui contient le générateurgénérateur et le rotor ;
    • les pales, en général au nombre de trois afin d'optimiser le rendement, dont l'axe de rotation correspond au centre de la nacelle.

    Fonctionnement d'une éolienne

    Le vent actionne les pales. Cette rotation fait tourner le rotor de l'alternateuralternateur, ce qui produit donc de l'énergie électrique.

    En général, il suffit d'un vent d'une dizaine de kilomètres à l'heure pour mettre les pales en mouvementmouvement.


    Cette infographie parle du parc éolien français, la puissance installée sur le continent et les projets offshore. © Idé

    Production d'électricité avec les éoliennes

    La puissance délivrée étant soumise aux aléas du vent, les éoliennes restent encore marginales dans le rendement énergétique total d'un pays, à l'exception notable du Danemark. Ainsi, dans un pays tel que la France, il faudrait 5.000 éoliennes pour générer autant d'électricité qu'une centrale nucléaire. Cependant, à l'heure du développement durable, l'énergie éolienne tend à se développer, notamment en Chine et aux États-Unis. Le Syndicat des énergies renouvelables estime à 33 le nombre d'emplois créés chaque jour par l'éolien.

    L'éolien en France

    Fin 2011, la France disposait d'environ 4.200 éoliennes, réparties au sein de 600 parcs. Ces parcs représentent une puissance installée de quelque 6.700 MW. La région française qui contribue le plus à cette puissance est la Picardie, avec 818 MW (chiffres 2012) soit 12 % de la puissance totale. En 2009, la part de l'éolien dans le mix énergétique français représentait environ 1,5 % de la production totale d'électricité avec 7,8 TWh.

    Ainsi, afin d'être utilisées à plein rendement, il est nécessaire d'étudier précisément le lieu d'implantation des éoliennes. Souvent placées en altitude, les éoliennes sont également de plus en plus souvent implantées en pleine mer : on les appelle alors éoliennes offshoreoffshore.

    L'éolien en mer

    En juillet 2011, le gouvernement français a lancé un appel d'offres pour la mise en place de 600 éoliennes en mer réparties au niveau de cinq parcs, ce qui représente une puissance installée de 3.000 MW. Les travaux devraient commencer en 2016.

    Un parc éolien en mer nécessite l’installation d’u poste de transformation lui aussi offshore. © Idé

    Un parc éolien en mer nécessite l’installation d’u poste de transformation lui aussi offshore. © Idé

    Ailleurs dans le monde, des pays comme le Danemark ou le Royaume-Uni sont plutôt en avance. Le London Array, parc situé à l'embouchure de la Tamise et dont la première phase est entrée en service en avril 2013, sera composé, à terme, de près de 700 éoliennes.