au sommaire


    L'humidité relative de l'airair correspond à la quantité de vapeur d'eau dans l'air par rapport à la capacité maximale que ce dernier peut en contenir. L'humidité relative de l'air s'exprime en pourcentage (%) et dépend de la température et de la pressionpression.

    Un seuil de saturation de l’humidité de l’air

    Une masse d'air ne peut pas contenir une quantité infinie de vapeur d’eau. En fonction des conditions de température et de pression, il existe un seuil de saturation au-delà duquel une partie de la vapeur d'eau retourne à l'état liquideétat liquide. Lorsque la pression partielle de vapeur d'eau est égale à la pression de vapeur saturante, l'humidité relative de l'air est de 100 %. Néanmoins, si un rayon de soleilsoleil vient réchauffer la masse d'air, le seuil de saturation augmente et le degré hygrométrique est amené à diminuer, même si la quantité absolue de vapeur d'eau n'a pas évolué.

    L'humidité de l'air augmente en fonction de l'altitude

    En météorologie, l'humidité relative de l'air a plusieurs implications. D'une part, au fur et à mesure qu'une masse d'air monte en altitude, elle se refroidit. Son humidité relative augmente, jusqu'à atteindre le seuil de saturation, permettant la formation des gouttelettes d'eau qui, en se condensant, vont former des précipitations. Ensuite, l'humidité de l'air influe sur le ressenti de la température extérieure. En interférant avec les processus de transpirationtranspiration, des degrés hygrométriques faibles ou élevés vont accentuer réciproquement la sensation de froid ou de chaleurchaleur.