au sommaire
À Venise, le carnaval se terminait lorsque la mer Adriatique s'est invitée à la fête. Si les spécialistes avaient prévu pire, la ville a tout même connu une maréemarée d'une ampleur rarissime : la cote a atteint 1,43 m. L'eau a d'abord inondé le centre historique de la ville. Puis elle a gelé, donnant à la place Saint Marc un aspect de banquise.
L'acqua alta s'est produite la nuit du 12 février 2013. Elle est historique car la hauteur d'eau a atteint par endroits 1,43 m de haut. © Dario Allota, YouTube
Depuis quelques jours l'Europe Centrale connaît une météométéo très perturbée. De violents orages se sont produits et ont entraîné une descente d'airair froid sur l'Italie. Il a donc neigé, formant un tapis blanc de 5 à 10 cm. Jusque-là rien d'étonnant pour la saison. Toutefois, les abondantes précipitations de ces derniers jours sont survenues lorsque le coefficient de marée passait au-dessus de 100. En outre, des vents soutenus favorisaient la montée des eaux.
L'événement du 12 février s'inscrit dans les 15 plus importants phénomènes dit d'acqua alta de toute l'histoire. Le record a été atteint le 4 novembre 1966, avec une hauteur d'eau de 1,94 m. Mais on peut espérer qu'à partir de 2014, Venise ne connaîtra plus de telles inondationsinondations puisque la constructionconstruction d'une digue est programmée. Il s'agit du projet Mose.