L’activité cyclonique est particulièrement intense en ce moment dans les océans Indien et Pacifique. Les Philippines et l’Inde sont en alerte, quelques-unes de leurs régions sont sur la trajectoire de deux puissants systèmes dépressionnaires, Nari et Phailin.

au sommaire


    Le typhon Nari vu par le satellite MTSat le 10 octobre 2013 à 11 h 32 UTC. © NOAA

    Le typhon Nari vu par le satellite MTSat le 10 octobre 2013 à 11 h 32 UTC. © NOAA

    Décidément, en cette saison cyclonique, les Philippines ne connaissent aucun répit. Nari, né tempête tropicale à l'est de l'archipel, vient de passer en catégorie typhon. Il se dirige actuellement plein ouest, et devrait traverser le nord des Philippines d'ici ce weekend. S'il maintient sa vitessevitesse de déplacement actuelle, Nari devrait atteindre le nord de l'archipel vendredi en début de soirée (sur le cadran horaire de la France). Les prévisions sont encore hésitantes sur le point d'impact du typhontyphon, mais il devrait se trouver entre Manille et Laoag, deux villes très peuplées.

    Les cumuls de précipitations devraient atteindre 500 mm sur les premiers contrefortscontreforts que le typhon rencontrera, et des rafales de vent de 150 km/h sont prévues. Une fois de plus donc, glissements de terrain et inondationsinondations sont à redouter. Nari devrait par la suite continuer sa route en direction du Vietnam, et pourrait bien frapper ses côtes le 15 octobre 2013. Toutefois, il est encore trop tôt pour en prévoir l'impact.

    Les prévisions de l'évolution de Phailin. Sur la carte, les points en noir représentent les événements passés, les roses les événements futurs. Les chiffres associés à chaque point sont au format jour/heure. Ils fournissent des prévisions du 10 au 14 octobre 2013, toutes les 6 heures. Les horaires sont indiqués en heure Zulu (06Z, 18Z), il s’agit de l'équivalent GMT : il suffit de rajouter une heure pour avoir l'heure en France. © JTWC

    Les prévisions de l'évolution de Phailin. Sur la carte, les points en noir représentent les événements passés, les roses les événements futurs. Les chiffres associés à chaque point sont au format jour/heure. Ils fournissent des prévisions du 10 au 14 octobre 2013, toutes les 6 heures. Les horaires sont indiqués en heure Zulu (06Z, 18Z), il s’agit de l'équivalent GMT : il suffit de rajouter une heure pour avoir l'heure en France. © JTWC

    Un autre phénomène cyclonique a vu le jour dans l'océan Indien. La tempête tropicale Phailin s'est formée à l'est des îles Andaman et les a violemment frappées, ainsi que les îles Nicobar. D'importants oragesorages et des pluies diluviennes sont survenus. La dépression devrait se renforcer dans les prochaines heures, à mesure qu'elle s'engouffre dans le golfe du Bengale. Si cela reste à confirmer, la trajectoire de Phailin devrait viser le nord-ouest du golfe et pourrait frapper les villes indiennes Brahmapur et Purî. Ce sont deux deltas et l'orographie est basse, ce qui rend ces villes très vulnérables. Plus de 500.000 personnes sont menacées.