au sommaire
Peinture d'intérieur : une décoration à la carte
Fini la peinture d'intérieur laiteuse et cloquée pour la décorationdécoration ! Les nouvelles générations de peintures d'intérieur sont formulées pour offrir un maximum de facilité, quelle que soit la destination, avec un choix de teintes et d'aspects hallucinant. Les enduits, les peintures et les glacisglacis possèdent en général un bon pouvoir couvrant, et la plupart tiennent bien dans le temps. Certains se placent sur le terrain de l'écologieécologie, d'autres se font multifonctionnels, allant même jusqu'à assainir la pièce ou combattre les insectesinsectes.
Les vieux clichés sur les peintures à l'huile et à l'eau ont du plomb dans l'aile. La qualité se trouve dans chaque famille de produits et c'est l'aspect pratique qui prime aujourd'hui. Le travail en lui-même ne présente guère de différence flagrante : effets décoratifs mis à part, il s'agit toujours de manier le pinceau ou le rouleau. Mais les temps de séchage peuvent varier de façon importante selon le solvant entrant dans la composition.
Les peintures d’intérieur utilisées pour la décoration de cette pièce sont issues de la collection « Poussière d’étoiles », de la société Ripolin. © Ripolin
De ce premier critère de choix, pour une majorité d'utilisateurs, découlent les conditions de mise en œuvre en termes d'agrément. Et, par la suite, le risque ou non d'incidencesincidences sanitaires dans les habitations...
Découvrez dans ce dossier les particularités des peintures d'intérieur à l'eau, à l'huile ou encore acryliques pour chaque support, du boisbois au métal, ainsi que les autres solutions qui se présentent à vous avec les fonds absorbants, les patinespatines ou encore les glacis pour décorer toutes les pièces de la maison.