Le premier groupe de travail du Giec est en ce moment en réunion à Brest, afin de préparer le cinquième rapport d'évaluation qui sera rendu public en 2014.

au sommaire


    Le groupe de travail I du Giec est en réunion à Brest, pour la préparation du cinquième rapport d'évaluation. © cherrylynx, Flickr, CC by 2.0

    Le groupe de travail I du Giec est en réunion à Brest, pour la préparation du cinquième rapport d'évaluation. © cherrylynx, Flickr, CC by 2.0

    Le Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climatGroupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) est composé de trois groupes de travail. Le premier, qui étudie les principes physiquesphysiques du changement climatique, est en réunion en ce moment à Brest.

    Cette réunion, qui a commencé lundi et se terminera vendredi, constitue une des étapes pour la préparation du cinquième rapport d’évaluation du Giec (AR5). Le groupe de travail I achèvera son rapport fin 2013 tandis que le rapport global du Giec sera rendu public en 2014.

    Le groupe I comprend 250 membres qui étudient les mécanismes de l'effet de serre, les changements climatiqueschangements climatiques antérieurs, les variations de température de la terre, des océans, de l'airair, etc. Ils se réunissent une semaine par an. L'année dernière, les membres du groupe I s'étaient réunis en Chine.

    À la fin de la semaine, nous ferons le bilan de cette réunion grâce à Jean JouzelJean Jouzel (Institut Pierre Simon Laplace), vice-président du groupe de travail I.