au sommaire
- À lire, notre dossier complet sur les cyclones et typhons
Quelques jours après le typhon Talas, qui avait traversé le Japon les 5 et 6 septembre 2011, causant la mort d'environ 40 personnes, c'est au tour du typhontyphon Roke de menacer l'archipel nippon. Ce matin, ses vents atteignaient 150 km/h (avec des rafales à 215 km/h environ) provoquant la formation de vagues d'une hauteur allant jusqu'à 8 mètres.
Le cœur de Roke est arrivé sur les côtes japonaises ce matin, au niveau de Shizuoka et Nagoya. Le gouvernement japonais, craignant les glissements de terrains, les inondations ou autres conséquences du typhon, a d'ailleurs conseillé hier aux habitants des villes de la zone - environ 1,9 million de personnes concernées - de quitter leur domicile pour se réfugier dans des zones moins hostiles.
D'importantes quantités de pluies, provenant de la périphérie du typhon, ont d'ailleurs abondamment arrosé la province de Miyazaki (1.000 millimètres depuis jeudi, selon la télévision japonaise, soit l'équivalent annuel de la plupart des régions françaises). Le typhon se dirige maintenant vers le nord-est du pays à une vitessevitesse de 45 km/h et va survoler les provinces de Fukushima et de Tokyo.