Pongo pygmaeus - Orang-outan

Description

L'orang-outan appartient à la famille des pongidés qui comporte deux sous-espècessous-espèces : pongo pygmaeuspongo pygmaeus pygmaeus qui vit à Bornéo, et pongo pygmaeus abelii que l'on trouve à Sumatra. Sa taille varie entre 110 cm pour la femelle et 140 cm pour le mâle, tandis que son poids oscille entre 30 et 90 kgkg selon le sexe. Son espérance de vieespérance de vie atteint une quarantaine d'années. Peu fourni sauf sur les épaules où il peut atteindre 50 cm de long, son pelage est d'un brun plus ou moins roux. Il occupe exclusivement les forêts ombrophilesombrophiles de Malaisie (provinces de Sabah et Sarawak), du Sultanat de Brunei Darrussalam, et d'Indonésie (Kalimantan et Sumatra). En malaisien, son nom signifie « homme de la forêt ».

Portrait

L'orang-outan est dépendant de la forêt pluvialeforêt pluviale car c'est dans les arbresarbres qu'il se déplace, et grâce à eux qu'il peut se nourrir. Il y dort, s'y reproduit et utilise les protections que les plantes lui offre pour s'abriter de la pluie. En effet, lorsqu'une averse s'abat, il se sert de larges feuilles qu'il tient au-dessus de sa tête pour se protéger de l'eau. Il agit de même pour dormir en se cachant le visage. Il évolue à une hauteur moyenne de 20 à 30 m sous la canopéecanopée, et descend rarement au sol pour éviter d'être la proie des tigrestigres, des panthères ou des cochons sauvages. Compte tenu de la disparité des ressources alimentaires, il parcourt parfois de grandes distances. Cela l'oblige à plus de solitude que ses cousins africains.

Ethologie

Le magazine Science du 03 janvier 2003 annonçait que, suite à l'étude de six groupes distincts d'orangs-outans de Bornéo et de Sumatra, des primatologues avaient mis en évidence 24 types de comportements particuliers ainsi que d'utilisations d'outils, que les pongidés se transmettaient par apprentissage d'une génération à l'autre.

PaléontologiePaléontologie

La découverte en Thaïlande d'une mâchoire d'orang-outan vieille de 8 millions d'années, validerait l'hypothèse selon laquelle LucyLucy et ToumaïToumaï auraient un ancêtre asiatique, ou à tout le moins relance le débat quant à la localisation du berceau de l'humanité, Afrique ou Asie ? L'hominidéhominidé dont les vestiges ont été mis à jour, semble avoir été contemporain de la période où s'est produite la séparationséparation entre les lignées de l'homme et des grands singes.

http://www2.cnrs.fr/presse/journal/1410.htm

Divers

Walt Disney a également contribué à faire connaître l'orang-outan grâce au célèbre dessin animé « le Livre de la Jungle », inspiré du livre de Kipling. C'est le Roi des Singes, le Roi Louis (en hommage à Louis Armstrong) qui règne sur les BandarBandar Logs, et qui fait enlever Mowgli pour lui extorquer la technique de fabrication du feufeu. « L'Homme de la Forêt » rencontre le « Petit d'Homme ».

Voir notre dossier : http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier518-1.php

Commentaires : Patrick Straub