De nombreux randonneurs s’aident de bâtons pour marcher : ces accessoires peuvent même très rapidement s’avérer indispensables sur les routes et les chemins. Notre sélection est là pour vous aider à choisir une bonne paire de bâtons.


au sommaire


    Pour partir en randonnée, il faut un bon équipement, ce qui comprend bien évidemment des chaussures de marche robustes et des vêtements confortables. Mais il ne faut pas non plus négliger l’intérêt des bâtons de randonnée. En effet, cette paire d’accessoires peut avoir de nombreux bienfaits, y compris pour les marcheurs chevronnés. Voici trois paires de bâtons pour lesquelles vous pouvez opter avant votre prochaine sortie en extérieur.

    Bâtons de marche Guidetti Massif des Alpes, les robustes

    La marque Guidetti est bien connue des randonneurs, et cela suffit presque à faire de sa paire de bâtons de marche Massif des Alpes une référence en la matière. Conçus en aluminium 7075, ils sont à la fois légers et solides, deux caractéristiques indispensables à tout bâton de randonnée. Leur poignée en liège, associée à une dragonne réglable, contribue à offrir un grand confort d’utilisation et vous empêche de perdre l’un des bâtons sur les chemins escarpés. Par ailleurs, la bonne accroche du liège rend ces bâtons très utiles dans les descentes. Il s’agit d’un modèle télescopique, qui prend peu de place une fois plié et qui est ajustable en hauteur grâce au système Easy-Lock. Deux paires de rondelles sont fournies, ainsi qu’une paire de bouchons pour protéger les pointes. Le tout est garanti à vie par le constructeur : un gage supplémentaire de robustesse !

    Bâtons de marche Elementerre Stok, les légers

    Les bâtons de randonnée Elementerre Stock pèsent 220 grammes chacun, ce qui est synonyme de légèreté : lorsque vous les utilisez, vous avez presque la sensation qu’il s’agit d’extensions pour vos bras. Ce poids plume s’explique par la conception intégralement en carbone de leur corps. La poignée du manche est en mousse EVA, tandis que la pointe du bâton est en carbure de tungstène, ce qui le rend particulièrement résistant. Il s’agit d’un modèle télescopique, composé de trois brins emboîtables à l’aide d’un système de serrage par clip. Cela rend ce modèle de bâton facile à transporter et à utiliser. Le bâton mesure 65 cm plié et 135 cm lorsqu’il est déplié. Deux paires de rondelles sont incluses, pour adapter les bâtons à l’hiver et à l’été. Vous pouvez donc les utiliser toute l’année sans aucun problème, et les ranger dans un espace réduit entre deux randonnées.

    Bâtons de marche Alpine Loacker Expedition Series, les complets

    Autre marque très appréciée des randonneurs, Alpine Loacker s’adresse aux marcheurs exigeants avec sa paire de bâtons télescopiques Expedition Series. Leur conception intégralement en aluminium a tendance à les rendre plutôt légers, puisque chaque bâton pèse seulement 292 grammes. Le bâton se plie pour afficher la taille compacte de 65 cm, et lorsqu’il est totalement déplié, il mesure 135 cm. Vous pouvez, bien entendu, ajuster la hauteur du bâton à vos besoins en réglant la hauteur à l’aide du système de verrouillage par clip. Cette paire de bâtons de randonnée s’avère particulièrement complète, car elle est livrée avec des plaques de neige, des plaques été et des plaques adaptées à la boue, à la neige et à la glace. Des embouts de protection et un étui de transport sont également au rendez-vous pour ranger le tout de manière sécurisée chez vous ou dans un sac à dos.

    Quels sont les bienfaits de marcher avec des bâtons ?

    Ce n’est pas un hasard si de nombreux randonneurs, y compris les plus chevronnés, adoptent les bâtons de marche pour leurs sorties. Pour commencer, l’utilisation de bâtons offre une stabilité supplémentaire lors des déplacements, ce qui contribue à augmenter la confiance de l’utilisateur. Pour gravir un obstacle comme des rochers ou des escaliers, pour marcher sur un terrain peu stable comme de la boue glissante ou un petit cours d’eau ou encore pour vous aider lors d’une descente abrupte, les bâtons peuvent s’avérer très utiles.

    Il ne faut pas non plus négliger l’utilité des bâtons dans la répartition de la charge. En vous aidant de vos bâtons pour prendre appui, vous limitez l’impact de vos déplacements sur vos genoux, vos hanches ou encore votre colonne vertébrale, car vos bras et vos épaules sont mis à contribution. Cela a donc tendance à moins vous fatiguer, aussi bien en montée qu’en descente.

    Le fait de mieux répartir vos efforts dans tout votre corps et de profiter d’une assistance en cas de besoin vous permet d’être plus endurant pendant vos sorties. Vous pouvez ainsi marcher mieux, mais aussi plus vite, le tout sans vous épuiser pour autant. Beaucoup de randonneurs peuvent être perplexes face aux bâtons de marche, qu’ils peuvent considérer comme encombrants avant de les avoir essayés. Mais beaucoup changent d’avis avec le temps, et ce sera peut-être votre cas !