L’utilisation d’un tapis solaire est un moyen simple, économique et écologique de réchauffer l’eau de votre piscine pendant la saison estivale. Ces différents modèles font partie des références du marché actuel.


au sommaire


    Pour réchauffer l’eau d’une piscine hors sol installée dans votre jardin pendant l’été, vous pouvez retirer la bâche et laisser le soleil faire son travail… Ou bien, vous pouvez utiliser un tapis solaire spécialement dédié à la piscine. Cette solution est de plus en plus prisée par les possesseurs de piscine, car elle s’avère peu coûteuse, et elle utilise une énergie renouvelable. Vous pouvez opter pour l’un de ses trois modèles de tapis solaires pour piscine.

    Tapis solaire pour piscine Intex, le compact

    Ce tapis solaire de la marque Intex est un modèle adapté aux piscines hors sol qui contiennent jusqu’à 4 mètres cubes d’eau environ. Son utilisation se veut particulièrement simple, puisqu’il suffit d’étaler le tapis sur le sol, de le raccorder au système de filtration de la piscine, puis de le laisser travailler. Ce modèle permet d’augmenter la température de l’eau de la piscine de 3 à 5 degrés en fonction de la température extérieure. Si votre piscine est plus grande, vous avez la possibilité de brancher plusieurs tapis solaires en dérivation, et ainsi augmenter la capacité de votre installation. Ce tapis solaire pour piscine de la marque Intex pèse 2,43 kg et lorsqu’il est vidé, il peut être plié pour prendre très peu de place. Il est donc idéal pour obtenir un résultat rapide et efficace sans vous encombrer plus que nécessaire.

    Lot de tapis solaires pour piscine Outsunny, doublement efficace

    Ce lot de deux tapis solaires pour piscine de la marque Outsunny mise sur un design long et dédoublé. Chaque tapis mesure 309 x 83 cm pour une épaisseur de 6 cm. Le pack comprend tout le nécessaire pour combiner les deux tapis ensemble, et ainsi disposer d’une solution permettant de réchauffer efficacement votre piscine hors sol de 6 à 10 degrés en fonction de la température extérieure. Si votre piscine est vraiment très grande, rien ne vous empêche d’acheter un autre lot de tapis Outsunny pour compléter votre installation. Là aussi, il est indispensable de posséder un système de filtration, car il faut relier les tapis solaires à ce dernier par l’intermédiaire des branchements fournis. Les tapis sont en caoutchouc, tandis que les parties métalliques sont en métal époxy résistant aux UV, ce qui garantit un usage longue durée. Le tout prend peu de place une fois replié.

    Tapis solaire pour piscine Bestway, l’universel

    Ce modèle de tapis solaire pour piscine est compatible avec une large variété de systèmes de filtration. Il est fourni avec des adaptateurs qui permettent de le relier à des tuyaux de 3,2 cm et de 3,8 cm. Il peut être associé à une pompe à filtre dont le débit monte jusqu’à 9463 litres par heure, ou bien à une pompe à filtre à sable d’un débit maximal de 7571 litres par heure. Ce modèle mesure 110 x 171 cm une fois posé au sol, ce qui signifie qu’il prend relativement peu de place. Il peut réchauffer l’eau de la piscine de 3 à 5 degrés supplémentaires en l’espace d’environ 3 heures et en fonction de la température extérieure. Si votre piscine est de grande taille, vous pouvez tout à fait assembler plusieurs tapis solaires entre eux, de manière à en décupler l’efficacité.

    Comment chauffer sa piscine naturellement ?

    Si la piscine est un loisir très agréable en été, il faut bien admettre qu’il n’est pas forcément très écologique. Le fait de devoir la remplir avec des centaines de litres d’eau est déjà un point qui fait grincer des dents ! Alors, pour la chauffer, il vaut mieux utiliser une solution naturelle. Vous pouvez opter pour une bâche à bulles, qui est conçue pour capter la lumière du soleil et la transformer en chaleur lorsqu’elle recouvre la piscine. Cet accessoire a l’avantage de minimiser la perte de chaleur la nuit. Le tapis solaire évoqué plus haut est une autre option à considérer. Enfin, vous pouvez aussi positionner des panneaux qui bloquent le vent autour de la piscine, ce qui permet de limiter les risques que l’eau refroidisse trop en journée.

    Comment chauffer une piscine avec du solaire ?

    Laisser l’eau de votre piscine simplement chauffer au soleil peut être une possibilité, mais cela peut prendre beaucoup de temps avant d’obtenir une température satisfaisante. On en revient donc au tapis solaire, qui est une solution très fiable pour faire chauffer l’eau d’une piscine en quelques heures. La bâche noire est aussi un choix intéressant, puisque cette couleur capte les rayons du soleil au maximum, ce qui contribue à faire chauffer l’eau rapidement. Vous pouvez combiner les deux solutions pour accélérer le processus. Dans tous les cas, il est indispensable de bien dimensionner votre système en fonction de la taille de la piscine pour en optimiser l’efficacité et pouvoir vous baigner plus rapidement.