au sommaire


    Le terme « basaltique » se réfère à toute formation minérale étant composée majoritairement de basalte ou ayant la composition du basalte. On parle par exemple de coulées basaltiques, d'épanchement basaltiques, de plateaux basaltiques, d'orgues basaltiques...

    Du matériel d’origine volcanique

    Ce terme sous-entend une origine volcanique, car le basalte est une roche formée par le refroidissement rapide de laves de composition basique. Les basaltes sont composés de 50 % de plagioclases, de 25 à 40 % de pyroxènes, de 10 à 25 % d'olivine et d'un faible pourcentage de magnétite. Ces minérauxminéraux donnent une couleurcouleur plutôt sombre à tout matériel basaltique. La texture est généralement fine, avec des cristaux très petits (aspect microgrenu). Les matériaux basaltiques sont donc généralement caractérisés par une pâte sombre dans laquelle quelques petits cristaux peuvent être identifiés. Ils peuvent également contenir des petites cavités qui sont les bulles de gazgaz piégées lors du refroidissement.

    Basalte. © Max.kit, <em>Wikimedia Commons</em>, CC by-sa 4.0
    Basalte. © Max.kit, Wikimedia Commons, CC by-sa 4.0

    Les magmasmagmas basaltiques sont issus de la fusion partiellefusion partielle d'un manteaumanteau de composition lherzolitique (manteau primitif). Actuellement, les grandes régions basaltiques se situent au niveau des trappstrapps de Sibérie et du Deccan, ainsi que du plateau de la ColumbiaColumbia aux États-Unis. Les épanchements basaltiques caractérisent également le volcanismevolcanisme ayant lieu au niveau des dorsales océaniques : le basalte forme ainsi la couche superficielle de la croûte océaniquecroûte océanique et en est donc l'un des composants essentiels.

    Voir aussi

    Les volcans d’Auvergne peuvent-ils se réveiller ?

    Les volcans islandais, qui se situent au niveau de la dorsale médio-Atlantique, produisent de grandes quantités de laveslaves basaltiques. En France, certains volcansvolcans du Massif Central ont également généré des coulées basaltiques.

    Formes variées et distribution dans le Système solaire

    Ces roches se retrouvent également sur d'autres planètes, comme la LuneLune ou Mars, mais également MercureMercure et VénusVénus où de grands systèmes volcaniques ont été identifiés. Les fameuses « mers » lunaires, étendues sombres visibles à l'œilœil nu depuis la terreterre, sont en réalité de grandes étendues de matériel basaltique.

    Les matériaux basaltiques peuvent avoir des formes très variées, qui dépendent principalement des conditions de refroidissement de la lave. Au fond des océans, on trouve ainsi souvent des basaltes dits en coussin (pillow-basalts), qui refroidissent très rapidement au contact de l'eau de mer froide.

    Basaltes en coussin © NOAA, domaine public
    Basaltes en coussin © NOAA, domaine public

    Les orgues basaltiques, impressionnantes formations de colonnes de basalte à coupe hexagonale, résultent, quant à eux, d'un refroidissement par contraction thermique à cause d'une différence de vitessevitesse de refroidissement entre la surface de la coulée et sa base.

    Orgues basaltiques, La Gomera, Canaries. © Rainer Haessner, <em>Wikimedia Commons</em>, CC by-sa3.0
    Orgues basaltiques, La Gomera, Canaries. © Rainer Haessner, Wikimedia Commons, CC by-sa3.0