au sommaire


    Vaccination et blocage de l'accès à certains sites

    Vaccination et blocage de l'accès à certains sites

    La vaccinationvaccination est une opération qui consiste (pour l'essentiel) à modifier la base de registre de façon à bloquer l'installation (ou s'ils sont déjà présents sur l'ordinateurordinateur, l'activation) de nombreux malwaresmalwares, spécialement ceux qui utilisent la technique ActiveXActiveX.

    • Spybot possède une fonction de vaccination.

    Image du site Futura Sciences

    • SpywareBlaster est uniquement dédié à cet usage et protège également contre les quelques rares malwares qui s'attaquent à Firefox.

    Image du site Futura Sciences

    Il faut mettre à jour périodiquement les bases de donnéesbases de données de ces programmes et revacciner ensuite. La conjonction de ces deux programmes permet de bloquer plusieurs milliers de programmes illicites.

    Le blocage ou la limitation de l'accès à certains sites réputés dangereux (car contenant des pages ou des programmes piégés) peut se faire de deux manières : Spybot peut ajouter au fichier hosts normalement présent sur tous les ordinateurs une liste de sites dangereux (aucun navigateurnavigateur ne pourra alors les atteindre). IE-SPYAD (également gratuit) rajoute une liste de sites dangereux dans la liste des sites sensibles d'InternetInternet Explorer (et uniquement lui). SpywareBlaster possède une option comparable. Le navigateur accède à ces sites avec le niveau de sécurité maximum possible. Attention : il peut y avoir des conflits mineurs entre les règles introduites par IESpad et celles de Spybot et SpywareBlaster. Il est donc recommandé de réutiliser les fonctions de protections de ces deux programmes après avoir installé celles de IE-SPYAD