au sommaire


    La calcitecalcite est un des minérauxminéraux les plus connus et les plus largement distribués à la surface de la Terre. Elle est le constituant principal des roches carbonatéesroches carbonatées. Elle est aussi, historiquement et pendant longtemps, le minéralminéral le plus étudié, particulièrement par Haüy à qui nous devons la notion de maille élémentaire, « les parties insécables », établie sur la calcite précisément parce qu'elle se clive facilement.

    La baie d'Halong au Vietnam. © IronyMerony, Pixabay, DP
    La baie d'Halong au Vietnam. © IronyMerony, Pixabay, DP

    « Jamais Science n'a été autant l'œuvre d'un seul homme », a dit A. Lacroix à propos de René-Just Haüy, unanimement considéré comme le père de la minéralogie et de la cristallographiecristallographie modernes. Fils d'un modeste tisserand, prêtre toujours fidèle à sa foi catholique, il a traversé sans trop d'encombres les sombres périodes révolutionnaires, pour finir sa vie, chargé d'honneurs pendant l'Empire et estimé de tous ses collègues pendant la Restauration.

    Cristal de calcite.
    Cristal de calcite.

    René-Just Haüy : le fondateur de la science de la cristallographie

    Il établit les lois fondamentales de la cristallographie et jette les bases d'une classification moderne des cristaux. R.-J. Haüy est directement à l'origine de la science des cristaux et, entré au Corps des mines, il fut le premier conservateur des collections de l'École nationale supérieure des mines.

    Baie d'Halong, Vietnam.
    Baie d'Halong, Vietnam.

    Dans ce dossier, nous aborderons la physique et chimie de la calcite, sa concentration dans les océans, la cristallographie - la science des cristaux au sens large -, le calcairecalcaire, cette roche presque exclusivement d'origine biogénique. Un calcaire que l'on utilise depuis toujours pour la constructionconstruction, mais aussi pour la sculpture un calcaire métamorphisé : le marbre. Nous verrons l'importance de la chauxchaux et le soin que l'on a porté à son exploitation, et la présence aussi du calcaire et de l'aragonitearagonite dans un nombre incalculable d'organismes. 

    À lire aussi sur Futura :