La mangrovemangrove, forêt mi-terrestre mi-aquatique, se développe sur les sols vaseux tropicaux exposés aux alternances de maréesmarées. Constituée de diverses plantes halophytes (capables de vivre sur les sols salés), avec une prédominance de palétuvierspalétuviers, elle tapisse près d'un quart des côtes tropicales et couvre 170 000 km2 à travers le monde.
Cette superficie ne représenterait que la moitié de son étendue originelle, ce milieu fragile reculant continuellement devant la surexploitation des ressources, l'expansion agricole et urbaine, et la pollution. La mangrove reste pourtant indispensable à la faunefaune marine et à l'équilibre du littoral, autant qu'à l'économie locale. La Nouvelle-Calédonie, ensemble d'îles du Pacifique qui couvre 18 575 km2, compte 200 km2 d'une mangrove assez basse (8 m à 10 m) mais très dense, principalement sur la côte ouest de l'île la plus importante, Grande-Terre.
À l'intérieur des terres, là où l'eau marine ne pénètre qu'au moment des grandes marées, la végétation cède parfois la place à des étendues nues et sursalées appelées tannes, comme près de la ville de Voh où la nature a dessiné cette clairière en forme de cœur.
© Photo Yann Arthus -Bertrand - Tous droits réservés
http://www.yannarthusbertrand.com/index_new.htm