Des lambeaux de nuages qui naviguent dans le ciel, poussés par le vent ou bien d'immenses nuages qui apparaissent comme découpés au couteau... Lorsque le temps est très instable, il est possible d'apercevoir des nuages complètement déchirés !


au sommaire


    Ces formations nuageuses très impressionnantes font parfois peur, à juste titre : d'une manière générale, plus l'atmosphère est instable, plus les nuages sont déchirés. Ce phénomène regroupe en fait plusieurs catégories différentes de nuages, tous liés à un temps orageux.

    L'arcus est un rouleau nuageux qui peut se présenter de manière très lisse et bien dessinée, mais aussi de manière complètement chaotique. Dans ce cas, le rouleau apparaît entrecoupé, avec des lambeaux nuageux descendant vers le sol, parfois très bas, d'où le fait qu'il soit parfois surnommé « tsunami de nuages ».

    Il s'agit en réalité du vent qui souffle à l'avant de l'orageorage, le front de rafales qui brise le nuage lorsque ce puissant courant plonge vers le sol. Un arcus déchiqueté annonce forcément un temps très violent à l'approche : vents tempétueux, fortes précipitationsprécipitations ou grêle.

    De petits morceaux de nuages découpés dans le ciel

    Mais il arrive aussi d'observer de petits lambeaux nuageux complètement détachés, qui semblent sortir de nul part. Il s'agit des nuages fractus, qui sont en fait de plus gros nuages fractionnés en plusieurs parties : ces parties sont issues d'un nuage qui se dissipe et qui est confronté à de forts courants d'altitude.

    Dans la famille des fractus, on trouve la sous-catégorie la plus spectaculaire : le nuage Scud (stratocumulus under deck)), ou pannus, un morceau d'un autre nuage d'averse ou d'orage qui se détache et est ensuite porté par les courants.

    Il s'agit de précipitations orageuses qui s'évaporent et la duréedurée de vie du nuage est donc très courte, quelques minutes tout au plus.