Comment donner un aspect champêtre à son jardin ? En semant une prairie fleurie pour limiter les corvées de tonte et d’arrosage, inviter la biodiversité dans son jardin, profiter de belles étendues fleuries et pouvoir accueillir des insectes butineurs.


au sommaire


    La transformation d'une partie de la pelouse en jachère fleurie est très tendance. Joli, coloré, parfumé, créez un îlot de fleurs qui vont illuminer votre espace extérieur de longs mois. Coquelicots, bleuetsbleuets, cosmoscosmos, linlin et bien d'autres vont accueillir une biodiversité qui va participer à l'éco jardinage. Partons à la découverte de ces étendues fleuries à l'allure champêtre et sauvage.

    C’est quoi une prairie fleurie ?

    Il s'agit d'une surface recouverte de fleurs. Dans le commerce, on trouve des mélanges de fleurs, prêts pour le semis. Il existe des prairies fleuries ombragées, de plein soleilsoleil, pour attirer les papillons,
    Les associations sont pensées par rapport au thème, aux hauteurs des plantes, aux types de sol, à l'exposition, aux périodes de floraison et aux besoins des plantes.

    Magnifique massif à l'allure de prairie fleurie. ©hcast, AdobeStock
    Magnifique massif à l'allure de prairie fleurie. ©hcast, AdobeStock

    Pourquoi semer une prairie fleurie ?

    La prairie fleurie est souvent utilisée comme alternative à une surface engazonnée. Stop à la corvée de tonte à prévoir tous les 15 jours. En fleurs tout l'été, la prairie ne demande pas d'entretien particulier, pas d'arrosage et a l'avantage d'occuper le terrain. Elle peut aussi être semée pour accueillir la biodiversitébiodiversité et ainsi attirer des auxiliaires et des insectesinsectes pollinisateurs multiples comme les abeilles, les papillons, les bourdons, les syrphes et bien d'autres. Ils vont trouver pollenpollen et nectar dans ces prairies mellifères. Ils vont ainsi trouver de la nourriture et un gîte estival. Les oiseaux et les hérissons vont aussi y trouver refuge. Autre avantage pas négligeable, vous pourrez composer de magnifiques bouquets de fleurs.

    Un panel de fleurs illimité

    Toutes les couleurscouleurs existent avec des compositions multicolores ou monochromes qui accentuent l'effet champêtre. Pour les plus basses, on retrouve les bidens, zinniaszinnias ou des soucis. Pour les plantes à hautes tiges, on a des cosmos, des eschscholtzias, des lavatères, des centaurées, du lin, des coréopsis, des lupinslupins, des bleuets, de la bourrache, des coquelicots, nigelles et bien d'autres.

    Prairie fleurie d'annuelles, bleuets et cosmos. ©tl6781, AdobeStock
    Prairie fleurie d'annuelles, bleuets et cosmos. ©tl6781, AdobeStock

    Quand semer une prairie fleurie ?

    La majorité des mélanges est composée d'annuellesannuelles à semer au printemps, de mars à juin pour une floraison qui va se prolonger tout l'été. On peut aussi trouver des mélanges de vivaces, légumineuseslégumineuses et des graminéesgraminées qui se sèment de septembre à octobre. Vous profiterez de 3 à 5 mois de fleurs. Avant d'aller acheter la boîte de semences, prenez bien les mesures de la zone à semer en m². Vous pouvez semer une prairie sur un petit, moyen ou grand espace. Cet espace ornemental sera du plus bel effet.

    Le saviez-vous ?

    Pour les vivaces et les bisannuelles, ne tondez pas trop court en fin de saison afin de garantir un nouveau développement l’année suivante.

    Comment semer une prairie fleurie ?

    La première étape consiste à préparer le terrain, une fois la surface de prairie délimitée. Travaillez le sol sur 15 cm de profondeur en retirant les mauvaises herbes et les cailloux. Une fois la terre meuble, ratissez pour obtenir un sol bien plat. Dans une boite, mélangez les graines avec du sablesable pour une meilleure répartition des graines. Semez dans un sens, à la volée sur toute la surface puis dans l'autre sens pour croiser le semis. Ratissez et tassez la surface pour que les graines s'enfoncent légèrement puis arrosez copieusement en fine pluie. N'hésitez pas à mettre la quantité pour garantir la densité de floraison de la prairie. Maintenez la terre mouillée la première semaine puis espacez les apports d'eau à une fois par semaine pendant un mois. Ensuite, la prairie va s'épanouir seule en conservant l'humidité au pied des plantes qui maintiendront une zone d'ombre.

    Comment entretenir une prairie fleurie ?

    A priori, pas d'arrosages nécessaires sauf si vous avez installé une prairie fleurie dans une rocaille, un jardin de cailloux ou bien si vous habitez dans une région chaude. Un peu d'eau maintiendra les floraisons tout l'été. Retirez les quelques mauvaises herbes qui pointent leur neznez. Sur une grande surface de prairie fleurie, tracez des allées à la tondeuse pour faciliter le passage. En fin d'automneautomne, arrachez toutes les plantes annuelles, fauchez ou tondez la jachère fleurie en espérant un semis spontané.